L’Office de Tourisme Cœur Médoc en partenariat avec des associations de la Communauté de Communes Cœur Médoc en lien avec le patrimoine (Les Amis de la Tour de Lesparre-Médoc, Les Amis de l’Eglise Saint Saturnin de Bégadan, les Amis de l’Eglise Saint Brice et du Patrimoine de Saint-Yzans-de-Médoc, l’Association Sauvegarde de l’Eglise de Gaillan-en-Médoc, Médoc Culturel et la Société Archéologique et Historique de Saint-Germain-D’Esteuil) organise pour la 1ère fois des activités pour les Journées du Patrimoine sur l’ensemble du territoire Cœur Médoc.


Ces Journées du Patrimoine auront pour thème : l’eau et le patrimoine caché.

Le samedi 15 septembre, il vous est proposé un rallye promenade toute la journée sur l’ensemble de la Communauté de Communes Cœur Médoc :
Saurez-vous répondre aux questions, résoudre les énigmes, et relever les épreuves qui vous permettront de découvrir où se cache le tombeau du célèbre pirate Barberousse et de ces 2000 guerriers ? D’après la légende ils auraient été enterrés dans une des communes du Cœur Médoc. Rendez-vous à la Tour de l’Honneur à Lesparre-Médoc à 9h pour le lancement du rallye. Des inscriptions de dernières minutes pourront se faire s’il reste des places (30 équipes composées d’au moins 2 personnes au maximum). Un prix sera remis aux vainqueurs du rallye.

Et/ou le dimanche 16 septembre, toute la journée aussi, partez à la découverte du Cœur Médoc, un territoire qui aujourd’hui a bien changé.
Le Château du Mur, la passe Castillonnaise, le Fort de Castillon, cela vous dit quelque chose ? Non ? Et bien, n’attendez pas, rejoignez le départ de la visite guidée animée par Michel Seutin et Jean-Guy Célador à 9h30 à la Tour de l’Honneur à Lesparre-Médoc pour une journée entière de découverte du Cœur Médoc.
De plus, tout au long des deux jours des sites du Cœur Médoc seront ouvert à la visite, tels la Tour de l’Honneur à Lesparre-Médoc , l’Eglise Saint Pierre à Gaillan-Médoc (visite guidée de 16h à 18h samedi et dimanche, avec le samedi à 20h30 un concert spectacle avec de la musique de « Buenos Aires » à la salle des fêtes de Gaillan, 12euros/pers, 6euros tarif réduit – réservations à l’Office de Tourisme Cœur Médoc ou au 06 83 40 50 30/orq.tauras@gmail.com), l’Eglise Saint Saturnin à Bégadan (samedi et dimanche).


Renseignements pratiques
Renseignements et préinscriptions pour le rallye promenade le samedi et la visite guidée le dimanche (fortement conseillé - avant le mercredi 12 septembre) auprès de l’Office de Tourisme Cœur Médoc à Lesparre-Médoc : 05 56 41 21 96.
Voiture obligatoire pour le rallye le samedi, et souhaitée pour la visite guidée le dimanche (un système de covoiturage sera mis en place).
Le rallye et la visite guidée sont gratuits et ouverts aux adultes et aux enfants. Prévoir un pique-nique pour le samedi midi et/ou le dimanche midi, et de bonnes chaussures (les sandales ne seront pas appropriées pour certaines épreuves du rallye, et des lieux de la visite guidée).
La visite guidée du dimanche pourra être traduite en anglais ou en allemand si besoin est, donc si vous souhaitez que l’on soit accompagné d’un traducteur, merci de nous préciser la langue lors de l’inscription. Nous choisirons celle qui est la plus sollicitée.

JOURNE~1