La saison s'organise au château

Vendredi dernier, lors d'un vernissage, la famille Peyruse, propriétaire de Château Tour Castillon, a reçu d'une façon très conviviale amis et invités dans une sympathique formule « Trois en un ».

En premier lieu, en tant que partenaire de l'association de Saint-Germain-d'Esteuil Médoc culturel, elle a prêté les murs des chais de son exploitation aux œuvres de Christiane Jousset et de Patrick Coriton. Aux huiles colorées de la première, avec une prédilection pour le rouge et le bleu, coexiste le style minutieux et réaliste du second.

Ambiance solennellement décontractée pour le deuxième temps fort de cette soirée, l'intronisation de « trois drôles de dames » par l'Ordre médulien. Ainsi Linda Terzian, éminente et chaleureuse joueuse de bridge, Laure Peyruse, la dynamique dame communication des lieux, et Annick Fradet, directrice de la Maison familiale et rurale de Saint-Trélody, à la jovialité contagieuse, ont revêtu habits et tricorne avant de jurer, en levant haut le verre, fidélité à la confrérie.

P6080663

La nouvelle saison

Pour clore ce rendez-vous, une dégustation du cru familial 2009 a servi de cordial prétexte à une présentation de la nouvelle saison œnotouristique qui, cette année encore, se révèle dense, attrayante et enrichissante. Beaucoup de moments épicuriens en perspective.

Dès le 1er juillet, il sera possible, le mercredi et le vendredi, accompagné par un membre de la famille Peyruse, de se promener à travers un vignoble magnifiquement situé puisque dominant l'estuaire et de découvrir le cycle de la vigne. Ne pas rater ensuite le casse-croûte médocain régénérateur.

Quatre étapes

Les 27 juillet et 10 août, balade gourmande en soirée de 3 kilomètres avec quatre étapes incontournables, marquées par une rencontre avec un producteur. Les accords mets et vins comme le foie gras avec le vin liquoreux, les huîtres avec le vin blanc seront de bonne compagnie pour le magret à la plancha et l'assiette gourmande de dessert.

Place aux apéros-jazz-tapas les 18 juillet, 1er, 14 et 22 août où se produiront plusieurs artistes bien connus des habitués des soirées dînatoires de Tour Castillon : Denis Aguera et les duos AguraMass et Favorit Swing.

Fin septembre à début octobre, les ateliers vendanges seront le centre d'activités ludiques et pédagogiques afin de faire naître le nouveau millésime. Enfin, côté estuaire, aux heures possibles des marées, une balade en bateau commentée par un enfant du pays avec embarquement au port de Saint-Christoly ou de la Maréchale incitera à découvrir de rares paysages agrémentés par les édifices emblématiques des bordures de Gironde, les carrelets de pêche.

Sylvie Charré